Cafés écoquartier

L'Association écoquartier propose depuis fin 2009 un soutien à la création et mise en lien de projets dans deux domaines principaux:

  1. les projets d'économie sociale et solidaire (ESS);
  2. les coopératives d'habitant-e-s (depuis mai 2011, activité transférée à la PECHE).

Dès cet automne 2011, les cafés écoquartiers sont spécialement tournés vers les projets d'activités qui pourraient voir le jour au sein d'un écoquartier. Il est en effet primordial de soutenir l'économie sociale et solidaire, qui est à l'activité économique ce que sont les coopératives d'habitants à l'habitat. L'Association écoquartier entend ainsi montrer qu'il existe un réel potentiel pour les activités économiques socialement engagées au sein des projets d'écoquartiers dans la région.

Vous avez une idée, un projet, une envie? Lors des précédents cafés écoquartier, des personnes se sont regroupées pour créer des coopératives d'habitation et partager des projets d'activité. Venez partager votre projet, vos questions et besoins, et rencontrez d'autres personnes pour aller de l'avant.


Les cafés écoquartier en 2011-2012

  • mardi 1er février 2011 (6è)
  • 
mercredi 6 avril 2011 (7è)
  • 
mardi 14 juin 2011 (8è)
  • mardi 27 septembre 2011 (9è - spécial activités)
  • mardi 29 novembre 2011 (10è - spécial activités)
  • mardi 31 janvier 2012 (11è - spécial activités)
  • mardi 8 mai 2012, avec la participation de Bénévolat-Vaud et Après-VD (12è - spécial activités)

de 19h30 à 21h30

lieu: Bénévolat-Vaud - Centre de compétences pour la vie associative, Av. Ruchonnet 1, 1003 Lausanne (à 2 pas de la gare)

Entrée libre

Le café-restaurant de l'Ouest 
"le Pois Chiche", qui nous a accueilli pour nos 9 premiers rendez-vous a fermé ses portes. Nous remercions très chaleureusement ses tenanciers pour leur généreux accueil au cours des 2 années passées. 

Que vous offrirait un écoquartier?

A n'en pas douter, un logement ou un lieu d'activité avec une qualité de vie supérieure, plus de nature que d'ordinaire, peu ou pas de voitures, et bien sûr des constructions écologiques.

Mais peut-être aussi, l'opportunité de développer ensemble de nouvelles pratiques écologiques, de partager plus avec vos voisins, de développer des projets collectifs d'alimentation, d'échange de services, plus d'activités culturelles, etc.

L'Association écoquartier veut oeuvrer dès maintenant comme facilitatrice des projets d'habitation et d'activité, car seuls les habitants et les usagers donneront véritablement vie au quartier.

L'Assocation écoquartier fait appel à tous vos projets d'habitation ou d'activité, pour les mettre en relation, si nécessaire vous donner des pistes pour les réaliser et enfin promouvoir les projets porteurs pour la collectivité que représentera le futur quartier.

Concrètement l'Association écoquartier désire d'ores et déjà soutenir les futurs habitants et usagers à une étape cruciale pour la vie du quartier: le processus de distribution des parcelles aux différents constructeurs - promoteurs, coopératives ou propriétaires - qui aura lieu en 2011.

L'accent est mis aujourd'hui sur le projet d'écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, mais il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres terrains dans la région! Quel que soit votre projet, votre âge, votre revenu et votre mode de vie, il est temps de nous contacter!

Venez aux cafés écoquartier ET déposez votre dossier à la Ville!

Liste des éléments à transmettre au Service du logement et des gérances (cheffe de service: Mme Elinora Krebs) pour présenter une nouvelle coopérative d’habitants :

  1. bref résumé de la philosophie de la coopérative et de ses aspirations
  2. projet de statuts selon le modèle de l’ASH
3) rencontre avec le secrétaire générale de l’ASH section romande, M. Roger Dubuis (cette condition n’est pas obligatoire à ce stade mais néanmoins souhaitable)

  3. informations sur le nombre de coopérateurs actuels et futur (estimation)
  4. informations sur la taille que la coopérative cible : nombre d’immeubles,  nombre d’appartements, typologie etc..

  5. situation financière : estimation des fonds propres qui seront à disposition de la coopérative au moment où elle lancera dans une opération
  6. besoins en aides supplémentaires.

Cette liste n’est pas exhaustive, toute information complémentaire est bienvenue.

Les cafés écoquartier en 2010:

mardi 30 mars 2010

mardi 22 juin 2010

mardi 14 septembre 2010

mardi 23 novembre 2010

Ecrivez-nous!

Association écoquartier

Case postale 5256

1002 Lausanne
bureau@ecoquartier.ch

Fichier attachéTaille
Flyer cafés écoquartier 2010282.08 Ko
Flyer cafés écoquartier début 2011225.4 Ko